L’année 2020-2021 marque le 20e exercice financier du Fonds RadioStar. En effet, ce dernier a soufflé 20 chandelles puisqu’il a été constitué en février 2001 et que sa première inscription a été ouverte en août 2001 avec des premiers engagements faits durant l’année 2001-2002. Il a donc réussi à démontrer, par sa longévité, la pertinence de son existence. Il continue de jouer son rôle de mise en valeur des artistes de la relève canadienne francophone, toujours mû par cet objectif identifié au moment de sa création, soit « la popularisation de nouveaux artistes canadiens et ainsi de créer des étoiles de la musique canadienne produisant du contenu canadien populaire ».
Depuis les débuts du Fonds, des contributions totalisant 61 351 408 $ ont été reçues des radiodiffuseurs afin de promouvoir et développer la carrière d’artistes canadiens. L’année 20-21 atteint un nouveau sommet au niveau des déboursés effectués, soit 3 582 386 $, ainsi qu’au niveau des engagements, soit 3 778 922 $. Ces derniers incluent des engagements totaux de 3 448 882 $ pour le volet 1, c’est-à-dire 85 projets de commercialisation visant 60 albums, 16 projets de titres et EP, 29 structures différentes et, en bout de ligne, 75 artistes. De plus, comme l’an dernier, 72 % de ces fonds engagés sous le premier volet ont servi à des projets visant des artistes émergents (2 albums ou moins), alors que 22 % sont allés à des projets d’artistes en développement (3e et 4e albums en carrière).
Le Fonds demeure un témoin et un reflet de premier plan de l’évolution du secteur. Par exemple, suivant la tendance actuelle, le nombre de projets acceptés visant des EP et des titres a doublé en 2021. La production d’images l’illustre aussi car plus du tiers de l’ensemble des déboursés effectués sur les dossiers fermés en cours d’année y ont été dévolus.
L’année 2020-2021 a aussi vu l’aboutissement d’un grand chantier mené par l’équipe du Fonds - soutenue par les membres du comité de révision et du conseil d’administration -, soit le développement de son nouveau programme lancé en août pour l’année 2021-2022. Basé sur une importante collecte de données, un sondage réalisé auprès d’une variété d’acteurs du secteur de la musique francophone canadien ainsi que sur des analyses comparatives approfondies, ce chantier avait pour but d’adapter le Fonds aux réalités actuelles du secteur. Il en a notamment découlé une révision de la catégorisation des artistes financés du Fonds, une révision des seuils de ventes et des équivalences, ainsi que des voies d’accès diversifiées. En effet, une toute nouvelle voie d’accès, par sélection de projets, a été créée en vue de permettre un soutien à des projets qui, bien que n’atteignant pas les seuils de ventes, connaissent un certain succès et sont portés, d’une part, par des artistes et entreprises des communautés francophones en situation minoritaire ou, d’autre part, par des artistes et entreprises du Québec.
Cette année est également celle où le financement du Fonds a amorcé sa décroissance annoncée en raison de la diminution marquée des contributions de radiodiffuseurs. Cela amènera donc le Fonds à puiser dans sa réserve constituée pour un tel cas de figure et dans l’optique d’assurer aux clientèles du Fonds un niveau constant de contributions d’aide dans les années à venir.
Si cette année marque ma première à titre de président du conseil d’administration du Fonds, il s’agit aussi de la dernière complète de Solange Drouin à titre de membre du conseil d’administration du Fonds RadioStar. Celle-ci a été impliquée dans la création et l’évolution du Fonds depuis ses tout débuts, et ce, à divers titres, dont celui d’administratrice. Le conseil d’administration et l’équipe du Fonds la remercient infiniment de son apport et de son soutien durant toutes ces années.
Finalement, je tiens aussi à remercier les membres du conseil d’administration et l’équipe pour leur travail soutenu durant la dernière année, dans le cadre, entre autres éléments, du renouvellement du programme afin que celui-ci demeure actuel et utile à l’émergence et au développement de nouvelles étoiles de la musique.
Le Président du Conseil,
Raymond Duberger